Google+

RESSORTS

Les ressorts, hormis sur certaines horloges dites à poids où les montres quartz sont la source d’énergie de tous les garde-temps, vous devez prendre une attention particulière au choix de ceux-ci.

Différents paramètres sont indispensables pour que votre garde-temps soit équipé du parfait ressort qui lui convient.

Pour les montres :

Dans la mesure où vous connaissez le calibre, le problème est résolu, nous possédons pratiquement tous les ressorts de barillet pour l’ensemble des calibres.

Si vous ignorez le calibre, vous devrez prendre le diamètre du barillet, la hauteur du ressort que vous remplacez, ces 2 éléments devraient nous permettre, par rapport au diamètre du mouvement de déterminer l’épaisseur de la lame, à préciser également si l’échappement est à ancre ou à cylindre. Certaines montres de marque ou même ébauches n’acceptent que le ressort d’origine (à préciser). Vous devrez préciser si la montre est automatique. Il existe certains calibres de montres dont le ressort est dit à bride à ailettes, vous devrez le préciser.

Pour les réveils :

Le ressort est fréquemment dit à boucle, vous devrez prendre sa hauteur et le diamètre du barillet découvert, à préciser si vous désirez le ressort sonnerie ou celui du mouvement. Si ce réveil possède un barillet fermé, vous procèderez comme pour une montre.

Pour les pendulettes :

Les ressorts de pendulettes obéissent au même principe.

Pour les pendules, cartels, horloges, carillons :

Vous devrez préciser la hauteur, le diamètre et l’épaisseur de la lame, en général 30/10°. Pour les carillons, l’épaisseur de la lame est en général de 45/10

DIFFERENTS RESSORTS POUR TOUS GARDE-TEMPS (Cliquez pour visualiser)

Bon à savoir : Les ressorts mouvements montre peuvent être vendus à la pièce. Il en est de même des ressorts réveils, pendules ou carillons.